mercredi 25 février 2009

Everybody wants to be a peakie

...
... imaginez une série incroyable qui les contiendrait toutes...

... imaginez une série improbable que l'on ne pourrait classer sans se tromper dans une catégorie ou un genre défini...

... imaginez une série formidable que sa richesse rend presque universelle - chacun pourra y trouver son compte en fonction de ses goûts et de sa sensibilité...


... ce que j'écris pourrait s'appliquer à Lost, mais bien entendu je veux parler de Twin Peaks, puisqu'aujourd'hui 25 février 2009 a lieu le Twin Peaks Art-Golb Day !

Twin Peaks.... deux mots que, si vous êtes amateurs de séries, vous avez fatalement déjà croisés sur votre route - d'autant que les fans de Twin Peaks sont nombreux et pratiquent un prosélytisme outrancier à côté duquel les fans de Star Trek seraient d'aimables VRP. Facile de les reconnaître : vous prononcez devant eux le mot série et tout de suite ils pensent : Twin Peaks !!!, se lancent dans une longue apologie pétrie d'explications incompréhensibles pour le commun des mortels, vous causent de Laura Palmer comme si elle était leur voisine, vous parlent d'une loge blanche et d'une loge noire, d'un univers incroyable, vous disent qu'on n'a jamais fait mieux... bref : ils vous soulent assez rapidement et finissent par en devenir contre-productif (le pire étant quand par le plus grand des hasards vous vous retrouvez dans la même pièce que deux fans de Twin Peaks... là c'est le plombage de soirée assuré, ils se reconnaissent facilement entre eux en plus, un petit signe de la main contre le front suffit à dire : Hé mec ! J'suis un gars du Bookhouse moi aussi !). Pire encore : vous pourriez en venir à vous retrouver gênés de ne pas avoir vu Twin Peaks, à faire comme si c'était le cas, parce que soyons réaliste : un fan de séries qui n'a jamais vu Twin Peaks c'est à peu près pareil qu'un fan de musique qui n'aurait jamais jeté une oreille sur Sgt Pepper (des Beatles... je précise au cas où vous seriez justement un de ceux-là).

Aussi si je n'ai jamais douté de la nécessité d'évoquer Twin Peaks de manière claire et directe au moins une fois dans rubrique... j'ai rapidement compris qu'il allait être très difficile d'écrire un véritable article sur Twin Peaks, parce que fondamentalement, il n'y a pas grand-chose de plus "segmentant" que ça. Si je le faisais, la situation se dessinerait nettement au bout de quelques lignes : même en ménageant le suspens, les commentaires révéleraient les trois quarts de l'histoire parce que les fans ne pourraient pas s'empêcher d'en parler, pire encore : si je proposais une analyse pointue je devrais spoiler, ceux qui ne l'ont pas vu ne pourraient pas lire l'article - du coup aucun intérêt de l'écrire si c'est pour prêcher des convertis... d'autant qu'il n'y a rien de plus exigeant qu'un fan de Twin Peaks, je m'exposerais probablement à l’ire de certains, ça lancerait une discussion totalement interminable et en attendant ceux qui n'ont pas vu ce monument télévisuel n'auraient pas plus envie de le voir. Aussi me cantonnerai-je à l'essentiel, aux dix meilleures raisons de louer (ou acheter ou télécharger) d'urgence Twin Peaks - sans compter la raison subsidiaire voulant qu'au moins comme ça vous n'aurez pu l'air d'un inculte quand on vous en parlera (peut-être même pourrez-vous briller en société en vous adonnant à ce que nous appelons entre initiés le Mouais ça vaut pas Twin Peaks).


1. Twin Peaks, c'est une intrigue tellement obsédante que la plupart des gens lorsqu'ils la voient la première fois n'en dorment plus la nuit : il faut qu'ils sachent qui a tué Laura Palmer

2. Twin Peaks, c'est un univers gigogne tout à fait singulier, un rythme narratif très particulier, une esthétique unique en son genre... bref : Twin Peaks ne ressemble à rien de ce que vous avez vu... ni de ce que vous verrez.

3. Twin Peaks, c'est une galerie de personnages plus barges les uns que les autres, pourvus chacun d'au moins trois facettes distinctes, tous basés sur des archétypes (le beau héros enquêteur et le sherif dans le rôle de Watson, l'ado romantique et torturé, le super-méchant bourrin qui fait peur, le JR de service...) mais qui tous parviennent à pourfendre le cliché sur lequel ils ont été construits. Ils sont nombreux, ils sont complexes, ils sont démesurément sympathiques... personne n'a jamais fait mieux de ce point de vue.

4. Twin Peaks, c'est à la fois un thriller, une série fantastique, un western, une parodie, un policier à énigme, un soap, une sitcom, de la SF, une tragédie shakespearienne, une comédie à la Capra... un jeu marrant serait d'essayer de trouver un genre qui n'y est pas.

5. Twin Peaks, c'est probablement la série la plus drôle de tous les temps, la seule (à ma connaissance) qui puisse se regarder au second degré du début à la fin... quand vous l'aurez vu, je vous autorise d'ailleurs à ressortir cette phrase à vos copains fans, qui comme tout bons fans de Twin Peaks en parlent résolument et systématiquement au premier degré.

6. Twin Peaks, c'est tellement marquant que quand vous la revoyez dix ans plus tard, vous vous en souvenez encore comme si ça datait du mois dernier.

7. Twin Peaks, c'est aussi (et ce n'est pas rien) le sountrack le plus envoûtant et obsédant de l'histoire des séries télé... inoubliable, vous le gardez en jukebox mental jusqu'à la fin des temps.

8. Twin Peaks, c'est la première série moderne - celle qui les contient toutes en germe. De X-Files à plus récemment Pushing Daisies, en passant par Lost, Desperate Housewives ou The Sopranos... la liste des séries durablement influencées par celle-ci est sans fin, qui toutes brassent (et revendiquent) l'influence de l'Agent Dale Cooper (certaines comme Alias étant remplies de clin d'œil à l'univers de Lynch et Frost)

9. Twin Peaks, c'est la série qui va vous faire aimer David Lynch si d'aventure ce n'est pas encore le cas. Durant une saison et demi (après quoi il la délaisse), ce sera à la fois son œuvre la plus aboutie (le rythme télévisuel lui va comme un gant, lui qui rêve d'œuvres absolues et d'histoires interminables) et la plus accessible (on rentre dans Twin Peaks comme dans un moulin... ce qui est loin d'être le cas de tous les films de Lynch, mais il faut dire son acolyte Mark Frost, romancier talentueux et méconnu, a une grande part de responsabilité là-dedans).

10. Twin Peaks, c'est la série la plus énigmatique et mystérieuse de tous les temps (encore) ; en raison de la présence de Lynch au moins autant que de son arrêt prématuré (deux saisons, dont une très courte), elle est restée ouverte aussi bien aux suites imaginaires qu'aux interprétations les plus folles quant à sa chute (totalement inattendue). Son dernier épisode à lui seul est plus riche et original que la plupart des séries (complètes) produites depuis... mais bon, ça, venant de Lynch, c'est le minimum. Ce n'est pas de la série télé... c'est Le Château, de Kafka (quoi les fans ? vous n'aviez pas reconnu ?) : une œuvre totale et labyrinthique dont on ne ressort jamais complètement (et pour cause).


Arrêtons nous ici, même si plus j'écris de raisons plus j'en trouve de nouvelles. Twin Peaks n'est pas parfaite (la seconde moitié de la saison 2 est moins convaincante et même avant cela, la qualité des intrigues secondaires est parfois inégale...), il serait absurde de prétendre le contraire alors que même ses créateurs le clament haut et fort depuis quinze ans. Mais quelque part, elle est mieux que parfaite : elle est unique, inimitable (quoique souvent imitée !) et incontournable. D'une insolence créative et stylistique telle que, même près de vingt ans plus tard, elle fait encore passer la plupart des programmes pour de petits reality-shows désespérément cheaps (ce alors même que, justement, Twin Peaks est parfois volontairement cheap). Et si vous n'êtes pas encore convaincus, cet extrait invraisemblable devrait achever de le faire :


👑 Twin Peaks (saison 1 et 2)
créée par David Lynch & Mark Frost
ABC, 1990-91

42 commentaires:

  1. J'approuve entièrement tout ce qui est écrit ici : il n'y a rien au-dessus de "Twin Peaks" (même pas un certain doctor pourtant fort charismatique !). C'est envoutant, surprenant, magnifique et obsédant. Et si je pense aussi qu'après le départ de Lynch, il y manque quelque chose, la fin est vraiment, mais vraiment géniale : terminer sur cette image, c'est fort !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu la série il y a 20 ans (à peu près)et c'est vrai on n'oublie jamais.
    Ce weekend aux magasins je l'avais dans les mains mais le box 10dvd est encore trop cher.

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir que je me motive à regarder, un jour... Je suiis trop jeune pour l'avoir vu à la télé à l'époque...
    Et puis, j'aime beaucoup Lynch, mais me plonger dans LA série de Lynch... C'est accepter de perdre le sens des réalités pour bien 15 jours. On va peut etre attendre les vacances! (et aussi trouver les saisons en occase, aussi.)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent... on n'aurait pu mieux dire les 10 raisons essentielles pour lesquelles il faut avoir vu Twin Peaks...

    En fait, je n'ai jamais rencontré "en vrai" ces "fans de Twin Peaks"... car ma bande d'amis, dans les années 90, était avant tout fan du cinéma de Lynch, tous n'avaient pas vu Twin Peaks, c'est plus l'univers de Lynch en général qui nous fascinaient que Twin Peaks en particulier... alors que j'imagine que les fanas de TP dont tu parles ne sont pas forcément des inconditionnels de toute l'oeuvre de Lynch...

    Et pour compléter ce que tu dis au début avec une anecdote marrante, les acteurs qui ont tourné dans TP racontent qu'ils sont sûrement les seuls acteurs de série qui acceptent de participer gratuitement à des "conventions", juste parce qu'il y a le plaisir et le besoin pour eux de se retrouver... ce qui montre à quel point l'expérience a été forte... c'est vraiment un monde à part...

    Et c'est très vrai ce que tu dis sur le fait qu'elle puisse être regardée au second degré du début à la fin, je n'y avais même pas pensé... tiens, voilà une bonne raison pour la revoir encore une fois après l'avoir revu il y a à peine un mois et demi, tout regarder au second degré :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ys >>> la fin est effectivement terrible... tout l'épisode, en fait, on a vraiment l'impression que Lynch casse ses jouets !

    Anne >>> ma chérie me l'a offert à Noël ^^ Et c'est vrai qu'il est cher... surtout que bon, Twin Peaks, c'est quand même 30 épisodes seulement... quand on sait la capacité de stockage d'un dvd, 10, ça fleure quand même bon le remplissage histoire de vendre le produit plus cher (il y a quand même trois cd de bonus qui n'apprennent pas grand-chose à quiconque à déjà fureter sur le Net ou des les bouquins pour découvrir les secrets de la série)

    Guic' >>> quinze jours ? Tout dépend de ton rythme... on peut facilement voir toute la série en cinq jours ;-)

    G.T. >>> en fait c'est déjà plus ou moins ce que je viens de faire, vu que je m'en souvenais incroyablement bien, ce qui avait tendance à user les rebondissements... j'avoue avoir pris du coup beaucoup de plaisir contre certains personnages (allez, vas-y Josie, chiale un bon coup, ça fait deux épisodes que t'as pas pleuré... ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai que l'univers de Twin Peaks est labyrinthique... plus riche semble difficile.

    Parmi les nombreuses obsessions qui viennent à l'esprit, la black lodge (alias la red room) est sans doute celle qui me touche le plus...

    RépondreSupprimer
  7. KMS >>> ciel... et puis encore...?

    Doc >>> est-ce que la Red Room est la Black Lodge... je te conseille de pas lancer G.T. sur le sujet ;-)

    RépondreSupprimer
  8. En bonne fan de Twin Peaks je te sais gré de ne pas en avoir trop dévoilé afin que ceux qui ne connaissent pas encore puisse savourer en paix ce grand moment de fiction télé. Je serai toujours désolée que la série se termine brutalement et nous laisse sur notre faim, d'autant que la deuxième intrigue paraissait bien mystérieuse, lynchienne à souhait et ô combien séduisante ! J'espère toujours, en bonne fan qui se respecte, qu'un jour, je ne sais pas, Lynch nous sortira une bobine cachée avec la fin, miraculeusement tournée... après tout maintenant la série existe en DVD, ce que les fans ont espéré en vain des années et des années durant. Un peu chère c'est vrai, mais qu'elle existe, et en VO, il était temps !

    RépondreSupprimer
  9. le TWIN PEAKS ART-GOLB DAY tombe le jour de mon anniversaire. Une série ou tout le monde est cinglé, ca m'étonne pas....

    RépondreSupprimer
  10. Xavier >>> quel est le pourcentage de chances que je parvienne à te faire gober que c'était tout exprès ? :)

    Gaëlle >>> en fait après l'avoir revue je ne trouve plus la fin de Twin Peaks si indigne que ça... certes, elle est abrupte, mais pour moi le problème relève plus des épisodes d'avant, qui ne préparaient pas assez le dénouement (j'ignore pourquoi). Qui, en lui-même, m'a semblé après revisionnage assez saisissant, d'autant que finalement Lynch parvient à conclure les aventures de la plupart des héros. Je vois plus la dernière image comme un ultime rebondissement, un pied-de-nez au spectateur, que comme une non-fin... ou plutôt si, mais c'était quand même le but de Lynch à l'origine : écrire une histoire qui n'aurait jamais eu de fin.
    Quant à ton fantasme... je crois qu'il n'y aura jamais de suite à Twin Peaks. En revanche, depuis quelques mois, la rumeur enfle sur le Net que Lynch envisagerait une nouvelle série autour du personnage de Dale Cooper, et que l'intéressé aurait donné son accord... mais ça n'a pas encore été confirmé pour le moment.

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, faut surtout pas me lancer sur les loges, sinon, je vais tout dévoiler...
    (et j'en aurais pour 230 lignes de commentaires... en guise de préambule, avant de reprendre la série plan par plan pour expliquer le pourquoi du comment des loges^^)

    Sinon, autre point de rencontre entre nos deux articles, on a vraiment tenu à ne rien dévoiler d'essentiel... alors que, forcément, on a dû se retenir, il y aurait tant à dire sur pourquoi **** est *** et pourquoi **** **** **** à la ***. Tout comme sur ce que signifient ***** et **** (et bien sûr ****, comme tu peux t'en douter !)

    Sinon, comme le dit Gaëlle, il était vraiment essentiel qu'elle soit disponible en VO (et il faut la voir en VO), il y a des trucs mal traduits à la base (il y a aussi quelques traductions un peu bizarres, parfois dans les sous-titres...) et les films de Lynch, faut vraiment qu'ils soient bien traduit, sinon, les gens n'y comprennent rien !^^
    Alors que c'est si simple ! Par exemple, **** est en fait le **** de **** qui **** dans *****.

    RépondreSupprimer
  12. Tout à fait d'accord sur la VO... et puis tout simplement, le doublage est un désastre, certains personnages changent de voix entre deux épisodes, c'est carrément n'importe quoi, même si bizarrement ça rajoute un côté complètement décalé et surréaliste à la série ^^

    Par contre désolé, je crois tu n'as rien compris à propos de ***, qui est en fait le (...) tandis que Cooper, pour sa part, serait le plutôt un genre de /// - bref quelqu'un de totalement (...)

    RépondreSupprimer
  13. En bon fan de Twin Peaks (je suis intarissable), je dois dire que... en fait je n'ai encore pas vu Twin peaks.
    mais ça ne me manque pas : je me le garde de côté, et un de ces jours (enfin un de ces uiquènes à mon avis), je vais me torcher ça, une saison par uiquène.

    En fait, en bon fan de Lynch (quoique moins que de Carpenter et Scorsese), je préfère ne pas griller toutes mes cartouches d'un coup.

    Faudra que j'en parle à jean-Claude...

    RépondreSupprimer
  14. KMS : Aaaaargh ! Y a déjà des dates françaises ?

    RépondreSupprimer
  15. En bon fan de Lynch, je n'ai pas vu Twin Peaks !

    :)

    En fait, j'ai vu le début, sur la 5, à l'époque. Mais après la révélation de l'assassin de Laura Palmer, j'ai un peu lâché. Et je n'y suis pas revenu (par contre, je trouve le film FORMIDABLE). Je vous l'ai dit, Thom, les séries, ce n'est pas pour moi.

    BBB.

    RépondreSupprimer
  16. Christophe >>> je comprends très bien... bon, le seul accro dans ton plan c'est que les saisons ne sont pas du tout de taille égale (la première compte huit épisodes, la seconde vingt-deux).
    J'ai vu Faith No More sur leur ultime tournée... j'espère que la prochaine sera plus festive, parce qu'à l'époque on sentait déjà clairement que c'était la fin, tout ça manquait hélas beaucoup de conviction.

    BBB. >>> je me donne six mois pour vous convertir au format ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis maif, mais quand meme pas à ce point là....

    RépondreSupprimer
  18. et un peu handicapé du clavier aussi....

    RépondreSupprimer
  19. tiens Aphex Twin aurait pu faire une super BO de la série sous le nom "Aphex Twin Peaks"

    moi j'attends le post avec toutes ces choses suggérées plus haut sur l'analyse des loges et autres cabbalisteries de la série
    il suffirait de prévenir la foule en préambule

    RépondreSupprimer
  20. J'abonde, j'abonde...
    On n'a rien vu de mieux à la télé... (on y adjoindra quand même Le prisonnier, Six Feet Under et Lost).
    J'ai revu l'intégralité de la série il y a un an... 16 ans donc après se l'être prise dans la tronche sur La 5, sans avoir jamais lâché (mais beaucoup l'ont fait car les grandes vacances passèrent par là et parce que la série - qui ne marchait pas - fut en cours de route décalée en 2e partie de soirée)... J'avais les VHS en VF mais n'avais revu que quelques épisodes, pas tous... Et l'an dernier, je me suis rendu compte que ça n'avait pas pris une ride... Et je m'en souvenais aussi dans les détails... Le chef-d'œuvre paradoxal de Lynch (car il en est assez minoritairement le responsable finalement). Et puis, bien sûr, Fire Wak With Me est un chef-d'œuvre, celui qui a ouvert à Lynch les passionnantes voies narratives qu'il explore depuis...

    RépondreSupprimer
  21. Xavier >>> espèce d'assureur militant :-)

    Drag >>> oui mais bon... faudrait que je le revoie encore, pour la peine...

    Ska >>> j'avoue que je ne sais pas trop comment prendre Fire Walk With Me, film dont j'ai toujours eu plus ou moins l'impression qu'il était inachevé... et dont G.T. m'a appris qu'à l'origine il était deux fois plus long, ce qui m'a éclairé sur pas mal de points.

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ignorais... En l'état, pourtant, avec tous ces trous narratifs, ces béances bizarres, il me plait énormément... D'ailleurs - mais je ne te compte pas forcément parmi ceux-là - la plupart des fans ont détesté le film quand il est sorti... Parce qu'ils n'y retrouvaient pas la série... Et c'est vrai que Lynch était déjà ailleurs, sur la lost highway (to hell ?) menant vers mulholland drive peut-être...

    RépondreSupprimer
  23. Et je trouve personnellement qu'il y a une vraie "cohérence esthétique" entre Fire Walk With Me et Lost Highway... un truc avec le double, peut-être :-)

    Sinon pour l'appréhension de ce film... ben... déjà, difficile d'avoir un point de vue à peu près objectif sachant qu'il est totalement fermé à la base aux gens qui n'ont pas vu la série... tout en ne satisfaisant que partiellement les fans. Je trouve bien sûr que c'est une expérience intéressante, encore le double d'ailleurs, puisque c'est un peu comme si Lynch "démoulait" son oeuvre précédente (ou nous livrait le moule... enfin tu vois ce que je veux dire)... et d'un autre côté il manque quasiment tout ce qui fait le charme de la série... je ne parle même pas des personnages, mais tout simplement du ton, du style Twin Peaks ; en réalité Blue Velvet et Sailor & Lula sont beaucoup plus proche de Twin Peaks que... le film Twin Peaks. Encore un sacré pied-de-nez made in Lynch !!!

    RépondreSupprimer
  24. Dire que j'ai découvert Twin Peaks en premier via "Fire walk with me", autant dire que j'étais bien largué lol
    mais en même temps, attiré par cet univers sombre. C'est aussi l'une des énormes différences entre la préquelle et la série, cette absence d'humour et d'ironie. Dans le genre ambiance pesante, FWWM est une perle... noire.
    Encore que la dernière scène du film est lumineuse... et les kleenexs non fournis!!!

    RépondreSupprimer
  25. Et en même temps ça reste très cohérent... c'est juste la plongée dans la psyché malade de la pauvre Laura Palmer.

    Une autre hypothèse que j'ai, quant à ce film étrange qui ne donne pas la suite escompté à la série, c'est tout simplement que Lynch n'aimait pas la seconde intrigue de Twin Peaks, dont il n'était que lointainement responsable (même si paradoxalement elle est on ne peut plus lynchienne). Ca expliquerait qu'il ait préféré faire un genre de prequel.

    RépondreSupprimer
  26. ohlala j'ai honte... pas vu twin peaks :-( - mais con mon gré hein, absolument... maintenant qu'elle existe en dvd peut être....

    RépondreSupprimer
  27. Je voulais te jeter des cailloux mais je n'ai plus que de fraises tagada... ça ira quand même ? :-D

    RépondreSupprimer
  28. Thom : d'abord, bravo pour ton blog (même, et surtout, si je suis régulièrement en désaccord avec ce que tu écris ! je risque de râler au sujet de Kingsbury Manx, entre autres...), qui m'a accessoirement permis d'aller zieuter d'autres sites passionnants, notamment celui du Grand Timonier...

    Sinon, je suis clairement d'accord avec à peu près tout ce que tu dis sur Twin Peaks... d'autant plus quand tu évoques le coup des DEUX fans de TP dans la même soirée, ou bien sûr le fameux "Mouais ça vaut pas Twin Peaks"... C'est du vécu ! ^^

    Par contre, je tousse quand tu mets en gras "c'est une galerie de personnages plus barges les uns que les autres". Même si tu apportes les nuances de rigueur, c'est quand même un poncif archi-rebattu à propos de cette série, et surtout, très réducteur ! On n'est tout de même pas dans le défilé de "freaks", de phénomènes de foire, et autres "monstruosités" (tiens, ça me fait tout à coup penser à un autre film de Lynch^^)
    Je repense à une remarque de Michel Chion dans son livre consacré à Lynch (si tu ne l'as pas lu, fonce ! entre autres, ce qu'il écrit sur TP, la série comme le film, est vraiment pertinent, intelligent, argumenté avec précision, même si c'est une analyse de fan passée au filtre pédago-universitaire... A lire, j'insiste !). Il se penchait sur la "bizarrerie" des personnages de la série, en particulier sur les excentricités, les changements brutaux de personnalité (je pense, à la volée, à Nadine Hurley ou Benjamin Horne), une certaine forme d'anormalité qui n'est jamais vraiment perçue, commentée ou exprimée de cette façon par les autres personnages, si tu vois ce que je veux dire.
    C'est un peu comme si l'étrangeté, les "pétages de plombs" étaient intégrés, compréhensibles par les autres personnages. Rien à voir avec la vie réelle où le moindre écart par rapport à la norme sociale, aux préjugés, a de très forte chance d'être interprété négativement, de marquer ladite personne comme marginale vis-à-vis des gens respectables, honnêtes, sains d'esprit, carrés, etc. Pas de ça dans TP ! Rien qu'à ce titre, je crois qu'il y a beaucoup de "philosophie", de sagesse dans TP. Et ça contribue, de façon importante mais latente, sous-entendue, à rendre cette série terrrrrriblement attachante, il me semble...

    RépondreSupprimer
  29. J'espère que tu vois où je veux en venir (et tu remarqueras que je n'ai rien révélé du fait que ****** a en fait agressé **** à cause de ***** qui avait dit du mal de lui auprès de *******)

    RépondreSupprimer
  30. Oui, je vois où tu veux en venir. Simplement ils demeurent passablement cinglés (et non anormaux) au regard du spectateur, qui lui vit dans le monde ordinaire. L'univers est tout à fait crédible, mais décalé, donc. Rien que le pilote, la manière dont la vie de la ville s'arrête totalement avec la découverte du cadavre... c'est complètement délirant et quand même assez... barge (tu croyais quand même pas que j'allais me renier au premier commentaire ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Twin Peaks c'est génial (un pléonasme quand on parle de Lynch). T'as déjà vu On The Air, des mêmes Lycnh et Frost ?

    RépondreSupprimer
  32. Je l'ai vue oui. Malheureusement il y a longtemps, j'aurais bien aimé remettre la main dessus mais je ne l'ai jamais vue nulle part.

    RépondreSupprimer
  33. et je rajouterais :
    11 - les actrices sont belles belles belles comme...

    Quand je pense que je viens de vendre l'intégrale sur ebay, j'avoue avoir été un peu déçu par la deuxième saison...

    RépondreSupprimer
  34. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Sherilyn............

    Sinon effectivement, la saison 2 a un gros ventre mou au milieu. En fait l'agencement des épisodes est bizarre... la 1 est trop courte, la 2 trop longue... Lynch lui même disait que rétrospectivement il aurait fallu diviser tout ça en trois saisons.

    RépondreSupprimer
  35. J'ai vraiment plus qu'adoré twin peaks, c'est une de mes séries préférées, mais j'ai aimé autant : "l'hopital et ses fantomes" une mini-série danoise (faite par Lars von trier) : il faut absolument la voir, elle va repasser à Beaubourg vers le 15 juin en deux parties (environ 2h30)je crois : saison 1 et saison 2 . ça passait sur Arte il y a une dizaine d'année, j'étais quand même pas la seule à regarder? Il y a quand même quelqu'un d'autre sur terre qui connait? c'était vraiment dément, alors ceux qui sont sur Paris allez la voir, vous NE POUVEZ PAS PASSER A COTE!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Excellente série en effet. Je ne serai pas à Beaubourg, je l'ai déjà vue deux fois :-)

    RépondreSupprimer
  37. Lol, j'ai bien ri sur ton intro des mecs qui font chier tout le monde quand ils commencent à parler de cette série, c'est totalement vrai!

    Faudrait lancer une pétition pour une troisième saison... ça marcherait à tous les coups! Je crois que le gens seraient même capable de faire des dons pour la financer.

    RépondreSupprimer
  38. Malheureusement Lynch a l'air de ne pas du tout avoir envie, il l'a répété il y a encore quelques mois...

    RépondreSupprimer
  39. Hum, je vais lui envoyer ma copine qui était furax que la série se termine mal! Il va vite se remettre au turbin tellement il aura peur

    RépondreSupprimer
  40. Attends, elle se termine dans un grand éclat de rire cette série ! ;-)

    RépondreSupprimer
  41. The wait is over, Twin Peaks has been revived by Showtime for a nine-episode series from original creators David Lynch and Mark Frost.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).