lundi 22 juin 2009

Le Commencement de la Suite...

...
Le début de la fin des Red Hot, ce serait donc ici. C'est marrant comme certains disques peuvent être clivants, quand même... en 1999, la moitié de la planète a acquis Californication. En 2009, c'est devenu particulièrement difficile de trouver quelqu'un qui l'aime bien. Entre ceux qui n'ont jamais aimé le groupe et l'ont encore plus détesté à partir d'un succès tellement intergalactique qu'il finit par intituler un de ses albums Stadium Arcadium, et ceux qui l'ont planté parce que la direction musicale ne leur convenait plus... finalement qui aime bien, encore, Californication ? A part ma mère je veux dire ?

Bizarrement, je n'arrive pas à le trouver mauvais. Je vais même l'avouer ici : oui, j'adore les Red Hot pop qui explosent les charts depuis dix ans. Je les trouve fabuleux, inégaux peut-être, mais ils l'ont toujours été. Et en ce sens, quoiqu'on en ait dit alors, Californication est un pur album des Red Hot - la preuve : il est deux fois trop long.

Surtout, c'est l'album de la maturité, formule facile qu'on applique à chaque bêta baissant un peu le degré de disto, qui n'a jamais trouvé si parfaite illustration ici. Sur Californication, tout est bien plus mûr et pensé, soigné, écrit. Y compris dans les thèmes. Il est d'ailleurs étonnant que personne n'ait jamais noté à quel point c'est une oeuvre lugubre, hantée par la solitude et la perte. "Scar Tissue", le single morbide, trustant les ondes FM ? Il y a quelque chose de délicieusement pervers dans cette idée. Idem concernant "Californication", la ballade cynique et désabusée, qui donnera son titre à une série encore plus désolée.

Album aussi de la prise de contrôle totale de John Frusciante sur le reste du groupe, Californication donne une illustration assez fidèle de ses fantasmes musicaux, version aboutie en fait de Smile from the Streets You Hold, album méconnu et poignant enregistré par un guitariste au fond du trou dans le but de payer ses dettes de came (à moins qu'il ne s'agisse d'une ébauche de Two Record Only Water for Ten Days, sorti en 2001 ?). De toutes les hypocrisies que j'aie pu relever en matière de critique musicale, celle qui me hérisse le plus est sans doute celle consistant à mépriser les disques récents des Red Hot pour mieux trouver les albums solos de Frusciante sympathiques et attachants. Comme s'ils étaient si différents que ça, comme si la patte du poisson pilote poivro-chilien n'était pas omnisprésente sur (au hasard) By the Way. Qu'on ne s'y trompe pas : le seul membre du groupe qui ait jamais suffisamment été fan de new-wave pour avoir envie de s'y coller ("Parallel Universe"), c'est Frusciante. Les autres sont surtout des branquignols incapables de savoir où ils vont sans papa John, de fait force est d'admettre que :

- en dépit de la pose snob inhérente à tout amateur d'un groupe vieux de vingt-cinq ans, il n'y a quasiment RIEN à sauver sur les albums pré-Frusciante des RHCP.

- le seul album récent sans lui, One Hot Minute, montre un groupe totalement paumé qui, à défaut d'être capable de choisir une direction musicale, a décidé de les prendre toutes simultanément.

Bref : inutile d'insister trop longtemps, il est déjà évident pour tout le monde que même en 2009 et même dans la rubrique 10 Years After, je suis toujours incapable de cracher sur les Red Hot. L'objectivité à ses limites ! Je peux certes reconnaître que Californication a ses faiblesses, que certains titres sont poussifs ("Around the World", "Purple Stain"), qu'il aurait facilement pu être alléger de trois ou quatre chansons... mais ça, je pouvais déjà le dire en 1999 - pas besoin de laisser passer une décennie. Le seul morceau sur lequel mon avis a réellement changé, finalement, c'est "Other Side", que je trouve à présent insupportable. Le reste, les "Scar Tissue", "Easily", "Emit Remmus", "This Velvet Glove"... rien à dire, c'est de la belle ouvrage.


👍👍 Californication 
Red Hot Chili Peppers | Warner, 1999

35 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas les Red Hot...c'est vraiment viscéral. L'autre avec sa voix de canard castré...

    RépondreSupprimer
  3. "en dépit de la pose snob inhérente à tout amateur d'un groupe vieux de vingt-cinq ans, il n'y a quasiment RIEN à sauver sur les albums pré-Frusciante des RHCP"

    Je sais pas pourquoi, mais en écrivant ça, j'espère que tu t'es dit, y'a le DOC qui va rappliquer :P

    Et bien ouais! Moi j'assume ma condition de snob poseur et je préfère avant tout les 3 premiers albums des Red Hot. Ils sont bancals, trop shootés pour composés un "I Against I" par exemple, c'est vrai que j'aurais aimé qu'ils aient le talent des Bad Brains et réussir la synthèse rock/punk/funk comme ont pu le faire les washingtoniens avec le reggae, il n'empêche...
    Il reste tout de même pas mal de chansons abouties sur les 3 premiers (bon ok, le premier est très brouillon, mais le snob pourra vous rétorquer avec toute sa subjectivité et sa mauvaise foi que cela fait parti de son charme... je pouffe en écrivant ça)

    Pour ma part, ils sont pas devenus mauvais à partir de 88, mais sont rentrés dans le rang si j'ose dire. Après qu'ils veuillent faire de la pop, du rock mainstream, de la musette que sais-je, tant mieux pour eux. Mais hormis qq petits trucs par ci par là, je retrouve pas mon compte, trop lisse. M'enfin de là à soutenir que les RHCP étaient un groupe ultime avant l'arrivée de Frusciante, faut pas déconner non plus. Toujours est-il que leur mix primaire de rock, de phrasé rap et de funk était suffisamment original dans les 80's (et puis qd on se fait produire pas le pape du P-Funk, je dis ça je dis rien, suffit d'écouter la version longue de "Freaky Styley").
    Et puis de toute façon, je perds mon temps à argumenter avec un type qui préfère écouter Oasis et les Smiths que Sly ou Fela (oui bah fallait bien que je sorte une saloperie snob :P ;-))

    RépondreSupprimer
  4. A force de ne jamais être d'accord, j'en connais un que l'on va finir par confondre avec Kill me Sarah.

    :-)

    Les premiers albums sont, bien évidemment, inaudibles, le pire étant "Freakly Styley", une horreur pure. Les suivants sont lisses et ennuyeux, à de rares exceptions près, où la magie fait effet à la surprise générale ("Scar tissue" est un bon exemple). Les Red Hot, quelque soit leur line-up, ont toujours été très mauvais, on ne peut que s'incliner devant leur constance : réussir à échouer dans tellement de styles différents, cela mérite une place au Panthéon du rock'n'roll...

    ;-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  5. Moi, j'aime bien Californication... Ça me fait donc un point commun avec ta mère... :-)
    Il est vrai que quelques morceaux lassent un peu (mais peut-être est-ce dû, pour moi en tous cas, au fait de les avoir beaucoup écoutés). J'aime peut-être encore un peu plus By the Way, plus pop. Et même Stadium Arcadium, malgré sa pochette hideuse, je l'apprécie vraiment.
    Et, ne t'en déplaise, j'écoute assez souvent One Hot Minute. Moins que son prédécesseur bien sûr, mais je l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les Red Hot. C'est viscéral aussi Lil :D
    J'adore encore plus john Frusciante, ce qui est bizarre car je dois faire partie des rares personnes à avoir écouté le groupe dès le milieu des années 80. L'arrivée de John a vraiment changé le groupe. J'aimais beaucoup les Red Hot avant ca mais ca n'avait rien à voir, c'était quand meme super mineur à coté de Fishbone et des Bad Brains. Pour moi les red Hot sont vraiment né avec John. Et BY THE WAY est leur chef-d'oeuvre, pas du tout mainstream mais juste pop et superbe.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais faire mon petit jeune du lot, mais le fait est là: c'est quand meme l'album avec lequel toute ma génération a découvert les Red Hot... Et accessoirement le second album typé Rock qu'on pouvait trouver dans les discmen de tous mes camarades de lycée. (Le premier étant "Americana" d'Offspring, oui, bon, no comment)

    Et c'est super bizarre de se dire que, finalement, pour beaucoup de gens que je connais, les Red Hot sont un groupe de mecs calmes qui écrivent des ballades posées (sans mentir, quand est sorti by the Way (le single), pas mal de mes camarades découvraient que les Red Hot savaient s'énerver - voire prenaient ça pour une nouvelle évolution. Alors que pourtant...)

    Concernant l'album: je ne l'écoute plus, mais alors plus du tout - trop entendu . Meme pas écouté, trop entendu, c'est tout. Mais c'est vrai qu'il est bon... et trop long. De toutes facons, pas la force des choses, c'est mon vécu qui fait que je trouve cet album sombre et déprimant...
    Au final, je préfère BSSM, et même One Hot Minute.

    RépondreSupprimer
  8. Lil' >>> la voix d'Anthony Kiedis est un concept à elle seule :)

    Doc >>>
    "en écrivant ça, j'espère que tu t'es dit, y'a le DOC qui va rappliquer" Bien sûr. Tu n'es ni plus ni moins prévisible qu'un autre ;-)
    Néanmoins ta pose snob ne me fait strictement aucun effet. Les trois premiers Red Hot sont mal produits (enfin en admettant qu'ils le soient vraiment... George Clinton chez les Red Hot c'est un peu comme Warhol chez le Velvet...), mal foutus, mal écrits à quelques rares exceptions près ("Freaky", "Police Helicopter"). C'était sans doute formidable sur scène en 1985, sur disque en 2009 c'est d'autant plus risible si l'on connaît les albums que les Bad Brains ou Fishbone (cités à juste titre par mika ) produisaient à l'époque. Commentaire que d'ailleurs, par souci d'honnêteté, j'étendrai aussi à Mother's Milk, très mal produit également.

    Et pas la peine de mêler Sly ou Fela à l'histoire... je les ai écouté des milliers de fois (surtout Fela), c'est pas pour ça que je trouve les premiers albums des Red Hot formidables :-D

    BBB. >>>
    "A force de ne jamais être d'accord, j'en connais un que l'on va finir par confondre avec Kill me Sarah." Vous parliez de vous, j'imagine ?

    Ska >>> bah en fait... nous sommes d'accord sur toute la ligne. Moi aussi je trouve By the Way encore meilleur, avec ses "Universally Speaking", "This is the Place", "Midnight", "Venice Queen"... et je ne déteste pas One Hot Minute, je le trouve juste inabouti.

    Guic' >>> c'est sûr que Californication a été trop entendu, trop diffusé, trop vendu, trop... tout. Cela dit tu dirais exactement pareil de BSSM ou de One Hot Minute si tu les avais connus à l'époque, Californication n'ayant eu ni plus ni moins de succès que ces deux-là et "Give It Away" ayant sacrément été matraqué dans les supermarchés en son temps.

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup de choses très justes dans cet article, notamment sur les premiers albums et sur le snobisme Frusciante solo / RHCP. seul discordance, après avoir eu beaucoup de mal j'aime assez One Hot Minute.
    Enfin, je n'ai jamais eu qu'une curiosité polie à l'encontre de ce groupe, aucun de leur album ne m'a vraiment jamais retourné...

    RépondreSupprimer
  10. par où commencer ?
    Je fais partie de ceux qui aiment beaucoup Frusciante mais par les Red Hot depuis son retour. Il y a une fragilité et une spontanéité sur ces disques solos que l on ne retrouve pas du tout sur les albums des Red Hot. Et chose non négligeable, en solo on n a pas à supporter Kiedis.
    Par contre, étrangement, le seul album des Red Hot que j'adore a été fait sans lui puisqu il s agit de "one hot minute". Sur cet album, le groupe se lache, part dans toutes les directions et j'adore sa saveur psychédélique. Et pour une fois Kiedis ne lache pas trop de mélodies niaiseuses (un peu quand même, faut pas déconner)

    RépondreSupprimer
  11. Xavier >>> une fois de plus je n'ai JAMAIS dit qu'One Hot Minute était mauvais... juste qu'il partait dans tous les sens et que le groupe était paumé, ce qu'il a lui-même reconnu plus d'une fois.

    nyko >>> je ne trouve pas les albums de Frusciante plus ou moins fragiles que "Road Trip" ou "Venice Queen", qui s'approchent énormément de l'idée que je me fais de mélodies cristallines. Quand aux mélodies niaises de Kiedis... elles sont tellement souvent l'oeuvre de Frusciante lui-même (en tout cas sur les albums récents) que l'argument ne me semble pas vraiment convaincant. Il suffit d'ailleurs d'écouter le dernier Frusciante pour l'entendre, qui oscile en permanence entre pudeur et lourdeur, émotion et pompier... le brave John n'a jamais eu besoin de Kiedis pour avoir mauvais goût (il adore certes Joy Division et les Beach Boys... mais aussi Queen et les Eagles...).

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui est génial dans cet article c'est... les réactions qu'il suscite! Personne ne semble penser pareil que son voisin au sujet des Red Hot.

    Sinon moi : j'ai jamais écouté très attentivement ce qu'ils faisaient, juste quelques titres comme ça à la radio que j'ai pu trouver plaisants ("Universal speaking" par exemple a un côté pop sixties que je trouve pas dégueu, "Give it away" est une bonne baffe funk...). Ce n'est pas trop ma culture en fait, mais ça m'a toujours semblé beaucoup plus intéressant que la moyenne de ce qui passe à la radio.

    RépondreSupprimer
  13. "Néanmoins ta pose snob ne me fait strictement aucun effet"

    ah bon parce que tu crois que ma supposée pose a pour but avant tout de faire réagir? J'en suis pas là LOL

    Et puis finalement, y'a aucun snobisme de ma part. Les 3 premiers sont mal branlés, inégaux mais je les préfère largement aux autres qui sont liiiiiiiiiiiiisses.
    Pis de toute façon, ce ne sont que les RHCP. Pas de quoi se relever, c'est là où je vois que la nostalgie 90's, très peu pour moi.

    Au moins, contrairement aux Bad Brains et autre Fishbone, ils ont su amorcer le virage 90's...

    PS: pour Guic' on voit que t'as pas subi le matraquage médiatique de "Give It Away"... Je ne saurais dire si ceci en est la cause, mais cette chanson... gosh quel supplice... note que "under the bridge" c'est pas mal non plus :s

    RépondreSupprimer
  14. Comme disait Thomas, la production des premiers albums m'a toujours rendu leur écoute assez désagréable (ceux-là, il faut aussi préciser que je les ai découverts après Give it Away and co...). Sûr qu'à partir de Blood Sugar Sex Magic, quelque chose change vraiment...

    RépondreSupprimer
  15. El-JAM >>> effectivement, je me faisais la même réflexion. C'était donc ça "diviser pour mieux régner". Sur les charts ! Tout s'éclaire !

    Doc >>>
    "c'est là où je vois que la nostalgie 90's, très peu pour moi." Oui enfin... ça dépend des jours et des groupes ;-)

    Ska >>>
    "quelque chose change vraiment..." qui se nomme très probablement Rick Rubin...

    RépondreSupprimer
  16. "Give It Away"... Je ne saurais dire si ceci en est la cause, mais cette chanson... gosh quel supplice... note que "under the bridge" c'est pas mal non plus :s

    Sauf que Under the bridge offre la nostalgie des soirées du lycée, et de jeunes filles en fleurs. Avantage non négligeable. Sur que... Give it Away, ca devait etre le "titre à pogo" type, (remplacé pour ma génération par su System of a Down), et c'est vrai qu'on a du mal a être nostalgique de mes hématomes ;-)

    RépondreSupprimer
  17. "(remplacé pour ma génération par su System of a Down)"

    Je pense que SOAD adorerait avoir eu la moitié du succès du seul "Give It Away" ...

    RépondreSupprimer
  18. Certes... Mais Toxicity est typiquement l'album de métal que tu trouveras dans la discothèque de 75 % des gens de mon age...

    Ca a surement été la premiere fois que j'ai fait partie d'un tel consensus musical... Et "Chop Suey!" en est venu à remplacer Give it Away dans les soirées (aux côtés d'un indétronable "Killing in the name".)

    RépondreSupprimer
  19. Genre les gens de ta génération ont des discothèques :-)

    RépondreSupprimer
  20. Ce que je trouve ennuyeux avec ce disque (comme avec les deux derniers) c'est qu'on a l'impression que le groupe a peur d'être trop subtil. Il y a de très bonnes chansons, bien écrites et bien produites...mais aussi plein de cochoncetés dont on ne sait pas trop quoi faire (Around the world, Get on top). Ce qui manque aux Red Hot pour être vraiment un grand groupe c'est tout simplement le courage! Le courage de renoncer aux ventes par millions pour livrer des albums plus aboutis et profonds, ce dont ils sont capables.

    RépondreSupprimer
  21. Commentaire pertinent mais bon... un groupe qui a publié un album aussi marquant que BSSM est un grand groupe quoiqu'il advienne de la suite de sa carrière...

    RépondreSupprimer
  22. Tu veux dire par là que Guns & Roses (pour Appetite For Destruction) est un grand groupe alors... ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Les Guns originels, avec Slash et Duff et Izzy... oui, assurément, et dix fois oui même !

    RépondreSupprimer
  24. bon j'arrive après la bataille, mais bon ... je me rappelle que ce disque m'avait beaucoup déçu à sa sortie. fini le groove infernal, les red hots étaient devenus pop et passe partout. j'ai dû l'écouter 3 fois. par contre les singles sont ceux qui sont restés parce que la génération à guic' les a adoré. oui ils sont écouables bien sûr, ils ne me donnent pas des boutons contrairement à "aeroplanne" mais bon, c'est très petit par rapport aux 2 albums précédents ...

    RépondreSupprimer
  25. "Les Guns originels, avec Slash et Duff et Izzy... oui, assurément, et dix fois oui même !"

    aaaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!! c'est bon ca!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Les Guns & Roses ?
    Ah, ça, c'était un groupe sympathique. Aussi commercial que les Red Hot Chili Machin, mais bien plus rocknroll, et avec des mélodies qui rendaient dingues mes enfants.
    Quelle époque...

    BBB.

    RépondreSupprimer
  27. klak >>> j'aime bien ta formulation, ça ferait un super titre : "Yeah ! I belong to the Guic' Generation !" :-)

    Xavier & BBB. >>> c'est pas sur Art-Rock qu'on lirait ça, hein ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Ou encore : "Talking 'bout Guic' Generation"

    ;-)

    BBB.

    RépondreSupprimer
  29. Dahu Clipperton23 juin 2009 à 19:55

    Oh la la la la la la ! Quel exemple pour la jeunesse ! C'est pas ça qu'il faut dire...
    Les enfants, c'est simple, paraphrasons ce cher KMS : "Californication", c'est une bouse ! De la soupe ! Juste bon à faire un frisbee ! Niais ! Bidon !
    C'est pas bien, y faut pas, c'est dangereux, c'est pas beau, ça dégouline et ça colle aux dents graaaaave ! Ne commencez jamais.

    J'avais une Golb card, Thom ? Parce que là, c'est sûr, je ne l'ai plus, mais je ne retire pas un mot à ce que j'ai dit ^^

    RépondreSupprimer
  30. S'il vous plait, ne tournez pas en dérision la "Guic' Generation", la génération désorientée perdue entre la fin du Grunge et le retour du rock avec Strokes libertines etc...

    Quand même, le seul mouvement emblématique de cette période fut... le néo-métal!

    Et si ce n'est par pitié, faites le juste parce que c'est elle qui va financer vos retraites.

    RépondreSupprimer
  31. Dahu >>> tu crois qu'on n'avait pas assez d'un seul KMS ? :-/

    Guic' >>> mais enfin on l'aime bien, ta génération. On lui doit quand même quelques fou rires, Linkin Park, Blink 182, Sum 41, Limp Bizkit qui vire post-grunge... ah putain, j'adoooooore ta génération, la plus drôle de l'histoire du rock !

    RépondreSupprimer
  32. FONZI
    Bon, j'ai envie de m'exprimer...
    Oui pour moi, cette album est lisse et nul. Depuis, j'ai arrêter de les écouter. Mais je reste fan des albums précédents.
    J'ai vu un reportage ou il me semble que depuis cet album, et même "one hot minute" si je ne me trompe pas, mais ils ne composent plus eux même les chansons, ce qui se ressent à mort!
    Cette album est le tournant, ils ont changer de fans, de public, ils sont devenus une pompe à fric et l'assument clairement! Ils ne composent plus et jouent des balades pour minettes en rute! Ici, plus passion, plus de chaleur... c'est froid, calculé, c'est business, et ca marche!

    RépondreSupprimer
  33. "J'ai vu un reportage ou il me semble que depuis cet album, et même "one hot minute" si je ne me trompe pas, mais ils ne composent plus eux même les chansons, ce qui se ressent à mort!"

    Euh... t'as vu ça où ? Sur Ici Paris.fr ??? Bien entendu qu'ils composent les chansons, pas besoin d'un reportage pour reconnaître les plans que Frusciante repiquent de ses albums solos ou les goûts de Flea... qu'on trouve ça nul à la rigueur, pourquoi pas ? M'enfin quand même, de là à aller chercher un truc pareil...

    RépondreSupprimer
  34. Juste pour revenir sur Frusciante. Je suis fan (j'ai bloqué sur lui en écoutant scratches sur ledjam radio ne sachant pas du tout que c'était le guitariste des RHCP) et du coup à l'inverse, j'ai écouté les derniers albums des red hot parce que j'aimais Frusciante. Le problème je pense pour moi (et pour beaucoup d'autre) c'est Kiedis, le changement c'est aussi que depuis Californication il essaye de chanter, et finallement il a une voix trop faible (meme si c'est juste maintenant) pour faire de la pop, ça passe pas. Et je ne pense pas que ce soit Frusciante qui ai composé les lignes de chants de Snow, Charlie ou Hump de bump! Par contre je suis d'accord, Frusciante peut avoir des gouts douteux et puis ses cœurs sur les red hot, ça passe pas toujours ( contrairement aux harmonies dans ses albums). Bref tout ça pour dire que c'est pas forcement hypocrite que d'aimer Frusciante en solo et pas les derniers red hot.

    RépondreSupprimer
  35. Il y a sûrement de cela, en effet. Et sur scène Kiedis est encore pire, une vraie plaie...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte blogger, choisir l'option NOM/URL et remplir les champs adéquats (ce n'est pas très clair, il faut le reconnaître).